Débrief des journées V et VI - Nantes | Rennes Floorball Club

Débrief des journées V et VI - Nantes

26 et 27 Janvier 2013 - Après une longue trève de deux mois, le championnat reprennait ses droits le week-end dernier. Débrief...


En ce début d'année, nous nous deplaçons à Nantes, pour y rencontrer le FC Laval et les canonniers de Nantes. Et disons le tout de suite, la qualité de l'accueil est, comme toujours, parfaite, avec, notamment, une très belle salle mise à notre disposition.

Les panthères présentes :
  • Gylfi (Gardien)
  • Loïc (Défenseur)
  • Jordi (Défenseur)
  • Carl Hugo (Défenseur)
  • Guillaume (Défenseur)
  • Frédéric (Défenseur)
  • Julie (Centre)
  • Nicolas (Centre)
  • Yari (Attaquant)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)
Seulement le dimanche :
  • Emeric (Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
Notre adversaire du samedi est donc le Floorball Club de Laval. Il s'agit de l'équipe que l'on a rencontrée lors du tout premier match de la saison. La victoire avait été facile, 15-0. Le fait de jouer à la maison et de surcroît, contre une équipe totalement inexpérimentée nous avait bien aidé à l'époque. Depuis, le FCL a fait deux sorties convaincantes et, surtout, a travaillé son collectif.

Les panthères ont du mal à rentrer dans le match, surtout physiquement. La défense est bien en place mais les attaques sont poussives et le gardien adverse fait très bien le job. Il faut attendre la neuvième minute et un coup franc magistral tiré en pleine lucarne par Julie pour débloquer le score. Yari, malgré sa découverte de la compétition, fait un excellent match, et s'offre plusieurs situations de buts qui méritaient mieux. 
1-0 à la fin du premier tiers. Les lavallois restent bien en place, et profite de la pause pour changer de gardien et offrir une première titularisation à Marie. Elle maintiendra son équipe dans le match en effectuant plusieurs arrêts décisifs, notamment sur une belle reprise bout portant de Jean-François.

Le milieu du match arrive à grand pas lorsque les panthères réussissent enfin à hausser leur niveau de jeu. 28e minute, Gylfi relance sur Dimitri, qui, "tel un fennec", traverse tout le terrain et glisse la balle hors de porter de la gardienne.
Une minute plus tard, Yari hérite de la balle milieu de terrain, puis croise pour Jean-François. Julie fait un appel sur le côté, ce qui décale légèrement le défenseur au marquage. Jean-François en profite pour effectuer un tir en pivot qui trompe la gardienne. Yari, pour son premier match, marque donc son premier point.  3-0 à la fin du deuxième tiers.

La dernière période verra le collectif lavallois baisser d'un cran, dû à une grosse débauche d'énergie sur le début de match. Rennes, en revanche, monte en puissance. Et côté puissance, Dimitri fait parler la sienne à la 46e minute pour porter le danger. Son tir est repoussé par le gardien titulaire, de retour dans les cages. Mais Nicolas est à l'affût et reprend le rebond victorieusement. A la 50e minute, et toujours en puissance, Dimitri se retrouve face à deux défenseurs. Après un petit "grigri tactac", il se retrouve à nouveau face au gardien, qui ne peut rien sur la frappe. Les rennais restent sérieux et sur un bon pressing conjoint de Yari et Jean-François, Nicolas récupère la balle et envoie celle-ci au fond des filets.
Les panthères sont affamées, après deux mois sans jouer, et continuent à jouer à fond. Sur une balle contrée au milieu de terrainb par Nicolas, celle-ci s'élève en direction du but lavallois. Jean-François est à sa retombée, et d'un lob, tout en touché de balle, devance la sortie du gardien. Dès la remise en jeu, les bretons sont de nouveau à l'attaque, et obtiennent un coup franc bien placé. Le mur tarde à se former, et Jean-François en profite pour tirer rapidement. Sa frappe limpide passe au dessus de l'épaule du gardien qui ne peut rien faire.
Malgré le score assez ample, le Floorball Club Lavallois n'a pas démérité. Ils ont effectué une bonne première partie de match. A l'inverse, le Rennes Floorball Club, poussif au début, est monté progressivement en puissance pour finir sur un excellent troisième tiers. Score Final : 8-0.

La fin de journée est marquée par le match Nantes-Caen. La victoire 4-0 des canonniers relance le suspense pour l'attribution de la première place du groupe. En revanche, cela hypothétise sérieusement notre qualification pour les play-off.

C'est d'ailleurs Nantes que nous rencontrons ce dimanche. Surmotivés à ne pas perdre le bénéfice de la victoire de la veille, les canonniers veulent gagner en soignant leur différence de buts.
Après un cafouillage à l'engagement, les défenseurs nantais sont pressés par JF. Tugdual récupère la balle, mais est, à son tour, sous pression adverse. Il transmet alors en retrait pour Loïc qui tire instantanément. Son tir attérit en plein lucarne, et après 11 secondes de jeu, le RFC mène 1-0.
Les canonniers sont cueillis à froid, mais restent fidèles à leur plan de jeu. Les rennais sont bien en place et bloquent bien les premières initiatives adverses. Mais l'efficacité des attaques nantaises est redoutable ce week-end. Et les locaux prennent vite le large dans ce match. 4-1 à la fin du premier tiers, puis 6-1 au second. Les panthères ne font pourtant pas un si mauvais match, mais la réussite défensive n'y est pas. Les canonniers nous sont supérieurs et méritent cette victoire qui se dessine. Reste un challenge des deux côté : Faire mieux que le score 12-1 contre Caen.
Nantes pousse énormement dans ce dernier tiers. Sur une contre-attaque, Jean-Marie, auteur d'un très bon week-end, repousse un tir de Nicolas....dans la crosse de Jean-François. Celui-ci n'a plus qu'à placer sa balle le long du poteau pour tromper le gardien.
Le match s'arrête sur le score de 10-2. Un score lourd mais qui est en adéquation avec le niveau des deux équipes et leur efficacité sur ce match.

Le bilan du week-end, avec une victoire et une défaite, est tout de même positif. L'équipe a travaillé certains points de son jeu qui, espérons le, porteront vite leurs fruits.
Prochain rendez-vous à Laval, où les panthères affronteront Saint Lô le samedi et Angers le dimanche.
 

Détails du match Floorball Club Lavallois - Rennes Floorball Club

Détails du match Canonniers de Nantes - Rennes Floorball Club