Débrief du Tournoi des Panthères 2013

30 et 31 mars 2013 - La deuxième édition du Tournoi des panthères a eu lieu lors de ce week-end de Pâques.

Pour l'occasion, les rennais furent renforcer par deux joueurs exceptionnels. Mick, qui s'entraîne régulièrement avec Caen, est venu remplacé Gylfi et Nicolas, retenus. L'autre renfort est désormais habituel pour les tournois. Il s'agit de Christoffer, venu spécialement de Suède pour participer à notre tournoi.

Les panthères présentes étaient donc :

  • Mick (Gardien)
  • Loïc (Défenseur)
  • Carl Hugo (Défenseur)
  • Frédéric (Défenseur)
  • Emeric (Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
  • Julie (Centre)
  • Jean-François (Attaquant)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Yari (Attaquant)
  • Alain (Attaquant)
  • Christoffer (Défenseur, Centre, Attaquant)
 
Huit équipes participaient au tournoi principal. Orléans remettait son titre en jeu face à Angers, Bordeaux, Caen, Canonniers de Nantes, Flibustiers de Nantes, Rennes et les Atlantics, équipe féminine du Grand Ouest.
Le tournoi commença avec un Angers-Nantes qui vit la hierarchie respectée (7-3). Le second match opposait les rennais aux caennais, vainqueur de la poule Ouest.
 

 
Le match est serré. Christoffer apporte de la stabilité et de l'assurance à toute l'équipe. Du coup, les panthères sont sures d'elles et dès la 45e seconde, le premier coup de griffe est donné. Dimitri tente un tir qui n'est pas cadré. JF récupère la balle, et tire en pivot, ce qui surprend le gardien adverse. Les attaques rennaises sont beaucoup plus posées qu'à l'habituée. Et sur l'une d'elles, Dimitri déborde et tente de centrer fort. Sa passe, contrée, traine devant le but. JF surgit alors et double la marque.
 

Les caennais marqueront également mais les panthères répondent dans la foulée, par l'intermédiaire de Tugdual. Celui-ci, récupère une mauvaise relance des Normands, ne se pose pas de questions et tire aussitôt. 3-1 à la pause.
Dès l'entame, Caen revient mieux dans la partie et marque rapidement. Encore une fois, Tugdual se charge de la réponse. Sur un débordement de Loïc, il reprend victoirieusement le centre.

Arrive enfin l'un des chefs d'oeuvre du tournoi. Malheureusement, il n'est pas rennais. Clément Gaudron, derrière le but, trompe notre défense en marquant sur un incroyable et magnifique zorro. Respect.
Ce but nous coupe les jambes et remet surtout Caen sur de bons rails. Les normands vont alors finir très fort le match, en ajoutant deux buts.
Score Final : RFC 4-5 Caen Floorball.

Bordeaux et Orléans rentrent ensuite en lice. Et Bordeaux, malgré sa faible expérience, réalise un très bon match et parviendra, en tout fin de match, à marquer. Malheureusement, Orléans est plus efficace et mettra deux buts de plus, dont un magnifique coup franc de Barbora Skopkova (3-1).
Place aux Atlantics, qui rencontrent les Flibustiers de Nantes. Parmi les Atlantics, une seule panthère : Camille. Les filles réalisent un super match. Le collectif de cette jeune équipe commence à naitre et paye à la 8e minute. Les Atlantics ont longtemps mené, mais s'effrondrent en fin de match et encaissent deux buts coup sur coup, avec, notamment un but opportuniste de Benoit Le Henanf, habituel Andégave passé chez les flibustiers ce samedi (2-1).

Les Andégaves, justement, retrouvent les Bordelais. L'expérience des Angevins et le talent de Matthieu Gruaz, auteur d'un triplé, a suffit à Angers pour gagner leur match 4-0.

Il est alors 15h30. Le tournoi a beaucoup de retard. Il est alors temps d'aborder un moment historique pour le floorball français. Le tournoi principal laisse sa place pour la première rencontre entre deux équipes jeunes de l'Ouest.
En effet, Nantes U13 affronte le Caen U13. Cette dernière est renforcée par le junior rennais Matéo Langlois.

Et là, le moment magique du tournoi commence. Une petite vingtaine d'enfants, tous agés entre 9 et 13 ans s'affronte pour la première fois. Le public est bruyant. Il encourage chaque action, il applaudit chaque arrêt, il explose sur chaque but. Matéo joue ce premier match comme gardien. Habitué à jouer gardien avec les séniors de Rennes, il réalise un superbe match, avec, à son actif, de nombreux arrêts. Le niveau est bon. Le jeu collectif est présent. Et ceux sont les nantais qui gagnent ce premier match (7-3).

Les caennais/rennais ont le droit à leur revanche, qui sera après un prochain match qui opposa le RFC aux Flibustiers.
Après leur défaite matinale, les rennais, s'ils veulent jouer les demie-finales, doivent impérativement s'imposer.

Le match commence pourtant très mal. Sur une interception, Arnaud Foulonneau se retrouve en face à face avec Mick, et ne rate pas l'occasion de prendre l'avantage. Les panthères vont alors redoubler d'efforts, multipliant les tirs. Sur une énieme action, Christoffer, passé attaquant sur ce match, travaille dans le corner. Il parvient à centrer pour Carl. Celui-ci, en très bonne position, déclenche son tir et marque.
Le match s'équilibre. Chaque gardien fait son job en effectuant de nombreux arrêts. Puis, à la toute fin de match, alors qu'il ne reste qu'une grosse minute de jeu, Christoffer s'empare de la balle et déclenche un tir surpuissant qui fait mouche.
Score Final : RFC 2-1 Flibustiers

Le temps de modifier la taille du rink et le deuxième match des U13 commence. Cette fois-ci, Matéo évolue en temps que joueur de champ. Le public est toujours présent, nombreux et très expressif.

Les caennais mène de deux buts pendant la majeur partie du temps. Mais les nantais, dont le début de match était poussif, reprennent le dessus et s'imposent finalement 7-2. Matéo, auteur d'une passe décisive sur le premier but caennais, réalise un très bon match. Ces frappes, puissantes, n'étaient malheureusement pas cadrées.
C'est donc Nantes U13 qui remportent cette double confrontation. Mais au vue du sourire immense que tous les enfants avaient, c'est bien le floorball qui en sort grandi.

Retour aux adultes avec les deux derniers matchs qui voient Nantes s'imposer contre Orléans (4-0) et Caen contre les Atlantics (5-0).

Le lendemain, Nantes continue sa marche victorieuse avec une belle victoire contre Bordeaux (7-1). Vient alors le dernier match de poule du RFC, contre les Atlantics. Dilemme pour nos filles. Pour qui jouer? Au final, Camille jouera avec les Atlantics, et Julie avec les panthères.

Les rennais impriment un gros pressing d'entrée et s'installent dans le camps adverse. Les occasions se multiplient. JF, dans le corner, tente un centre. La balle, contrée, lui revient dans la crosse. Il trouve alors Julie au deuxième poteau, qui ajuste le goal adverse.
Les Atlantics sortent petit à petit du pressing et parviennent à égaliser sur un tir à mi distance. Les panthères doivent alors rapidement réagir et c'est ce qu'elles font sur une magnifique action collective. Tugdual récupère la balle milieu de terrain, fixe un défenseur et écarte pour JF. Celui-ci contrôle, avance et redonne à Tugdual pour éliminer la dernière defenseur. Tugdual reprend de volée la passe et met une mine en lucarne. Superbe but. 2-1 à la mi-temps.
Le RFC reste sérieux tout au long de la deuxième période.Le score s'aggrave lorsque Christoffer, travaillant derrière le but, dépose la balle devant Julie qui, bien placée, relève la balle pour tromper le gardien. Deuxième but pour Julie, impériale sur ce match. Une minute après, c'est au tour de Tugdual de marquer. Il profite d'une balle qui traine pour enchainer un tir. Le goal touche la balle, mais celle-ci terminera tout de même dans les filets.
Enfin, JF clôturera le score grâce à une offrande de Christoffer. Celui-ci, derrière son but, avance légèrement et envoie une passe millimétrée en lob que JF contrôle du pied. Il gagne ensuite son face à face.
Score Final : RFC 5-1 Atlantics

Les deux derniers matchs seront déterminants pour la qualification en demi-finale. Angers créera une mini surprise en sortant victorieusement de leur duel avec Orléans grâce à un but de Benoit Le Henanf, retrouvant ce dimanche ses vraies couleurs (1-0).
Caen gagnera également son match contre les flibustiers sur un score de 3-0. 
Le tableau final proposera donc Bordeaux-Atlantics et Orléans-Flibustiers comme match de classement. Les playoffs verront Angers et Rennes affronter respectivement Caen et Nantes. 

Sur la première demi-finale, Angers n'a pu résisté à la vague caennaise et repart avec une défaite 8-2.

Le Rennes Floorball Club retrouve les nantais pour une place en finale. Lors de leur double confrontation en championnat, les nantais ont largement gagné leur match. Mais le championnat est fini, Camille nous a rejoint, Christoffer est avec nous et le public est en feu. Comme contre les Atlantics, les rennais aggressent leurs adversaires, et rapidement ouvrent le score. Suite à un cafouillage, JF hérite de la balle. Son tir trouve la lucarne opposée.
Malgré un but nantais, les panthères ne doutent pas et double la mise sur une passe de Christoffer qui lobe toute la défense. Jean-Marie, le gardien nantais sort pour dégager la balle, mais Tugdual est plus prompt et dévie celle-ci au fond des filets. Le match est intense. Les occasions s'enchainent des deux cotés. Mick fait des arrêts spectaculaires, tandis que les attaques rennais se multiplient. Sur l'une d'elles, Alain centre fort devant le but. La balle, freinée, traine. Avant qu'elle soit dégagée, JF parvient à la toucher et par chance, celle-ci passe sous le corps du gardien adverse. 3-1 à la pause.
Les nantais laissent beaucoup d'énergie à contrer Christoffer. Ils ont du mal à sortir proprement la balle. Tugdual profite d'une mauvaise relance pour partir au but. Ratant son dribble sur le dernier défenseur, il parvient tout de même à récupérer la balle. Il déclenche alors un tir qui fait mouche.
Peu de temps après, une relance nantaise part en cloche. A la retombée, JF est le premier à toucher la balle et lance aussitôt Tugdual pour un face à face victorieux. Le dernier but des canonniers ne changera rien. Le public peut exulter. Le Rennes Floorball Club est en finale.
Score Final : 5-2

Avant les matchs de classement, le tournoi principal fait une pause pour laisser sa place à un match exhibition. La toute nouvelle équipe de Brest est venue spécialement jouer contre l'AMAC. Le club multisport d'Acigné fait du floorball depuis trois ans et est renforcé par deux panthères et par Nicolas Le Henanf. Avec une session de 6 semaines par an, le niveau de l'AMAC commence à être intéressant.

La première période est vraiment disputée. Brest est techniquement plus fort, mais l'envie des acignolais colmate les brèches. La pause, bien méritée, arrive sur un score nul et vierge.

La deuxième mi-temps recommence sur la même base. Les brestois vont ouvrir la marque mais Frédéric va très vite égalisé sur une interception. La fatigue va alors gagner les deux camps, et à celui qui reste le plus lucide, c'est Brest qui gagne. L'AMAC va connaitre un gros passage à vide en encaissant cinq buts en huit minutes. Lionel réussira à marquer en fin de match grâce à un bon service de Jean-Marc. Le score final est de 6-2. Brest était nettement plus fort et a su mieux gérer sa fatigue de fin de match. En face, l'AMAC a fait un très bon match, plein de volonté, d'envie et de plaisir.
 


Les matchs de classement reprennent après ce petit interlude amical. Place aux filles des Atlantics et aux Lynx de Bordeaux. Julie et Camille représentent les panthères dans ce match pour la 7e place. 7, c'est justement le nombre de minutes qu'il faut pour Bordeaux pour mener de deux buts. Mais c'est également le moment où la suprématie change de camps. La vague rouge déferle sur la défense bordelaise et les Atlantics vont finir par mener 3-2. Julie inscrit d'ailleurs le deuxième but de son équipe en reprenant un bon centre de volée. Les féminines vont mener mais pas longtemps. Exactement 11 secondes. L'égalisation des girondins emmenent les deux équipes aux tirs au but. Et à ce jeu, ceux sont les Atlantics qui remportent le match et la 7e place.

S'en suit le match pour la 5e place. Les flibustiers ouvrent le score à la 10e minute. Les orléannais poussent, dominent mais ne marquent pas. Le temps passe, il reste moins d'une minute lorsque JH, capitaine des gladiateurs, égalise enfin et obtient la deuxième séance de penalties de la journée. Les flibustiers, si proches de la victoire dans le temps réglementaire, vont finalement obtenir cette 5e place.

La petite finale verra, quant à elle, Nantes s'imposer facilement contre Angers sur le score 6-1.

Place enfin au dernier match du tournoi. La finale oppose Caen à Rennes. Le premier match fut très serré et disputé. Il en est de même pour celui-ci. La tactique est simple pour les panthères. Les asphyxier, les bouger, planter nos griffes dès qu'on peut et jouer notre jeu. Une consigne supplémentaire est donnée à Christoffer : "Si tu as la balle, tu tires de loin et tu marques".
Les rennais rentrent bien dans le match. Et malgré un premier but caennais, les panthères ne lachent rien. Christoffer applique parfaitement sa consigne par deux fois. A deux minutes d'intervalle, il s'empare de la balle à mi-distance, et déclenche deux tirs imparables. 2-1 à la pause.
La deuxième mi-temps est intenable. Chaque équipe se procure de belles occasions. Benjamin et Clément répondent à Christoffer, mais à chaque fois, que ce soit Doudou ou Mick, le gardien sort vainqueur. Il faut alors un saut de concentration sur un coup franc pour que Clement Gaudron donne l'avantage à son équipe. Il reste dix minutes. Le public pousse son équipe, mais rien n'y fera. Caen n'est pas premier de la saison régulière pour rien.
Score Final : RFC 2-3 Caen Floorball
 


Le Caen Floorball remporte donc cette deuxième édition, qui est d'ailleurs leur première victoire dans un tournoi.

Comme l'année dernière, le Tournoi des Panthères 2013 fut une réussite sur tous les plans. Ceci est bien sûr dû aux équipes participantes et aussi, et essentiellement, à l'ensemble des bénévoles qui sont venus nous aider avant, pendant et après l'epreuve. Un immense MERCI à eux.

Classement final :

1) Caen Floorball
2) Panthères de Rennes
3) Canonniers de Nantes
4) Andégaves d’Angers
5) Gladiateurs d’Orléans
6) Flibustiers de Nantes
7) Atlantics
8) Lynx de Bordeaux

 

Détails du match Rennes Floorball Club - Caen Floorball
Détails du match Rennes Floorball Club - Flibustiers de Nantes
Détails du match Rennes Floorball Club - Les Atlantics
Détails de la demie finale Rennes Floorball Club - Canonniers de Nantes
Détails de la finale Rennes Floorball Club - Caen Floorball

Vidéo du premier match U13

Vidéo du deuxième match U13

Merci à Caen Floorball pour les vidéos des matchs U13