Débrief d'une semaine importante... | Rennes Floorball Club

Débrief d'une semaine importante...

Semaine importante pour le RFC. Jeudi soir, l'AG regroupait la quasi totalité de l'équipe autour d'un barbecue, et ce week-end se déroulait le tournoi international de la francophonie. En bref, les deux rendez-vous phares de cette fin de saison du RFC.

Commençons par ce jeudi soir, où l'entrainement fut remplacé par la tenue de l'Assemblée générale du club. Nous en avons également profité pour parfaire notre esprit d'équipe autour d'un barbecue.
Au programme, Sangria, salade, galette saucisse et gateau en guise de dessert. Le tout arrosé de bière et de bonne humeur. C'était presque trop cochon, comme disent certains.

Profitant de quelques gouttes de pluie, nous nous sommes tous réunis pour l'AG. Au programme, focus sur  le floorball international et national, un retour sur une première année prometteuse, et surtout une projection sur l'avenir. Au programme des nouveautés, une page facebook, une nouvelle affiche en préparation, un nouvel organigramme et plusieurs surprises qui seront dévoilées le moment venu.

[Mode Accent Croate ON] Merci, merci beaucoup avoir manger tout. C'est vraiment merveilleux.  Au revoir et merci.[Mode Accent Croate OFF]

   

Après cette soirée vraiment sympathique, les retrouvailles  ont eu lieu tot ce samedi matin, pour un départ à Nantes.
L'objectif du tournoi est clairement de ne pas être ridicule et de gagner en expérience en vue de la saison prochaine.

Autant le dire d'entrée de jeu, l'objectif fut atteint.

Exceptionellement, les rennais n'ont pas joué en noir. Pas d'investissement dans un jeu de maillot durant l'année oblige. En revanche, le RFC remercie la solidarité du club du basket d'Acigné et du cercle Paul Bert de Rennes. Ainsi, les panthères, telles des caméléons, ont alterné entre le jaune et le blanc/violet.

Au programme de la premiere journée, la Drink team (B), représentant les tenants du titre, les canonniers de Nantes (F), puis Yverdon (CH).

Le premier match est accroché. Les panthères ont bien cru décroché au moins le nul. Ouverture du score par Dimitri : dribble de trois joueurs adverses, pour finir sur une pichenette au dessus de la jambe du gardien. Alain marquera également sur ce match, mais après avoir mené par deux fois, les panthères s'inclinent et repartent avec une défaite 3-2, décevante sur le moment, mais tout de même encourageante.

Le deuxième match est nettement moins à notre avantage. Surpassé par les canonniers, nous perdons 5-1 en toute logique. Bruno sauvant l'honneur d'une belle reprise.

 Place à la pause déjeuner, où toute l'équipe profite du beau temps pour un pique-nique.

 

Enfin, dernier match de la journée. Yverdon, étrillé le matin par Nantes et par la Drink Team, était à notre portée pour éviter la derniere place de la poule. Le match fut long à s'ouvrir, les deux équipes se neutralisant parfaitement. Mais Alain débloqua le score pour nous permettre de regagner la pause avec le plus petit des écarts. La deuxième mi-temps, les panthères sautèrent à la gorge des suisses, en leur infligeant un pressing important. Malgré quelques ratés, celui-ci porta tout de même ses fruits, en permettant à Jaï-F de marquer sur un rebond. Christoffer marqua ensuite son premier but de la journée sur penalty, et Alain mis un dernier but pour finir le match sur le score de 4-0. Il s'agit donc du premier blanchissage pour Stevie.

Une belle recompense pour les efforts fournis tant sur le terrain que dans les tribunes. En effet, trois supporters ont fait le déplacement, avec banderole et chants à la gloire de notre équipe.

 

L'équipe de Rennes finit donc troisième de sa poule et rencontrera les Flibustiers pour la demi-finale du bas de tableau. 

Une soirée pour récupérer, c'est vraiment court, et c'est avec des corps fatigués que le dimanche commence.

Les flibustiers, renforcé par quelques joueurs de l'équipe une, sont normalement à notre portée. Le match commence alors avec une grosse pression des panthères, décidées à marquer très vite leur territoire. Mais comme contre Yverdon la veille, notre pressing connait quelques ratés, et sur un contre, et un tir parfait, ceux sont bien les flibustiers qui ouvrent le score.

Mais le doute ne s'installera pas longtemps dans nos têtes grâce à une égalisation d'Alain, 4 minutes après le premier but. S'en suit une frappe énorme en plein lucarne de Christoffer.  Enfin, un dernier but cloture cette belle performance collective. Victoire 3-1.

Les rennais rencontrent donc Orléans, qui, mené 2-0 par Yverdon, a réussi à inscrit 5 buts en 10 minutes.

Première mi-temps terne de la part des panthères, qui ont du mal à multiplier les efforts sur la fin de ce tournoi. 2-0 à la mi-temps, le score est logique. Mais les panthères, pleines de volontés s'arrachent en début de deuxième mi-temps, et sont récompensées par l'obtention d'un penalty transformé aisément par Christoffer. Les panthères poussent, accélèrent, mais meurent sur trois contres assassins. Le tournoi se termine sur une défaite, 5-1 et la sixième place nous est attribué. 

Néanmoins, le bilan est plus que positif. Avec 2 victoires et 3 défaites, le RFC a su montrer un visage intéressant pour une équipe ayant à peine une année d'existence. L'équipe s'est montrée soudée, entreprenante et a su compenser sa faiblesse technique par une volonté dans ses efforts. Des bonnes valeurs à conserver l'année prochaine.

Pour info, ce sont les nantais qui remportent le tournoi après avoir battu Caen en demi puis Liège en finale. Félicitation à eux. Félicitation également à tous les joueurs, pour leur bonne humeur et la bonne ambiance qu'ils ont  apportées à ce tournoi.

Enfin, je souhaiterai terminer ce billet par un remerciement spécial à Christoffer. Evoluant en N3, il a fait spécialement l'aller retour de Suède pour participer au tournoi avec le Rennes Floorball Club. Ce geste fut vraiment apprécié par l'ensemble de l'équipe et nous tenions à te le dire encore une fois. Sache qu'à nos yeux, tu es désormais une panthère, et qu'à ce titre, tu sera toujours le bienvenu sur Rennes. Et en attendant de te revoir, nous te souhaitons une bonne saison 2011-2012 avec ton club.