Debrief de l'Open de Nantes V | Rennes Floorball Club

Debrief de l'Open de Nantes V

Comme chaque année de sa courte existence, le lancement de la saison du RFC se fait par une participation à l'Open de Nantes. Débrief...

 

Cette année, l'open de Nantes accueillait 6 équipes. Au désormais habituels PUC, Orléans, Rennes et bien sûr Nantes, s'ajoutent deux nouvelles équipes: Angers et Bordeaux.
 

Une grande partie des panthères de cette année sont présentes :
  • Gylfi (Gardien)
  • Fred R.(Défenseur)
  • Loïc (Défenseur)
  • Maria (Défenseur)
  • Jordi (Défenseur)
  • Guillaume (Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
  • Nicolas (Centre)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)
  • Alain (Attaquant)
 
12 joueurs complétés le dimanche par Benjamin, ancienne panthère transférée à Caen, et Olivier, qui avait déjà renforcé l'équipe lors de la coupe des crosses.

Alors, soyons clair sur l'objectif. 2e/4 à l'Open de Nantes IV, 4e/8 à la Franco2012, 4e/8 à la coupe des crosses. Bref, l'objectif est bien le milieu du classement, soit 3e. A cela, s'ajoute bien évidemment l'objectif de préparer au mieux la saison 2012-2013 et de prendre du plaisir, énormement de plaisir.

Le premier match nous opposait à Angers.

Angers est une jeune équipe qui se construit trainquillement mais sur de bonnes bases. Ils ont soif d'apprendre, enchaînent les matchs amicaux et possèdent un bloc équipe dense, avec quelques individualités intéressantes. Pour l'anecdote, ce match est également l'occasion pour notre président de retrouver son filleuil sur le terrain.
Cette fois-ci, la victoire revient à la panthère, mais Benoît aura sa revanche lors de la 2eme journée de championnat  qui se déroule sur Rennes le 21 Octobre 2012.
Victoire, donc, de Rennes sur le score de 1-0. Et pourtant, les rennais ont tiré 26 fois aux buts!! La bonne prestation d'Olivier, gardien angevin, a retardé l'echéance, et s'est finalement Dimitri, sur un service de JF qui trouva la faille, pour une reprise en pleine lucarne. 

S'en suit le match contre le PUC. Défaite 2-0 après un match équilibré dans l'ensemble, mais où le réalisme parisien a fait la différence.

Le troisième match opposait les rennais à une équipe totalement inconnue: Bordeaux. Enfin, totalement n'est pas le mot juste. Plusieurs joueurs sont bien connus. Le gardien , d'abord, est Nico, habituel gardien des flibustiers. L'un des défenseurs est un joueur de Besançon, que l'on a cotoyé lors de la Francophonie 2012. Enfin, les espagnoles de Bordeaux sont des amies de Maria. Mais malgré ces affinités, aucun cadeau ne sera fait. Maria sortant un match costaud, face à Martin notamment, le "rhinocéros slovaque" (car mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin lorsqu'il charge). Devant, Tugdual, sur une passe de JF et Nicolas, sur une assist de Dimitri, ont fait le job et permettent au RFC de gagner 2-0.

Une victoire, une défaite, une victoire... et ce sera une défaite contre Orléans. 5-0 pour ce dernier match de la journée. Le score est lourd mais totalement logique. Un premier but sur une action typiquement orléannaise : Contre attaque, centre au deuxième poteau qui passe juste devant le gardien, et un gladiateur à la reception. rien à redire. En revanche, les quatres autres sont liés à des erreurs défensives rennaises. Des erreurs de replacements, des erreurs de passes. En fait, des erreurs surtout liées à la fatigue accumulée. Rien de bien inquiétant pour cette saison.

Le dimanche matin, Nantes, assuré d'aller en finale, se dresse devant nous.

Les matchs contre Nantes sont toujours un peu particulier. Toujours proche de faire un bon résultat, le RFC sort rarement victorieux. La seule victoire remonte à l'année dernière, dans ce même tournoi, où les panthères avaient éliminés les canonniers de la course à la victoire finale.

Mené de quatres buts, le RFC se réveille un peu tard mais parvient à sauver l'honneur. Dimitri et Alain marquent sur des services de JF et de Benjamin. Ce 4-2 envoie tout de même le RFC en match de classement pour la troisième place. Cette petite finale est d'aileurs le remake de la finale de l'année dernière.

Mais le remake ne sera pas total. Après une ouverture du score parisienne en début de match, les panthères réagissent bien. Tugdual s'extirpe d'une bataille au milieu de terrain et trompe Eric, le futur gardien de l'équipe 1 du PUC. Les rennais s'appuient alors sur leur force : La défense. Et sur un contre, Benjamin transmet parfaitement à JF qui ajuste Eric d'un tir en pleine lucarne. JF inscrira un deuxième but suite une magnifique action de Nicolas. Celui-ci fixe la défense et transmet, d'une passe lumineuse entre ses jambes, la balle à JF qui la glisse sous le corps du gardien.
Les PUCistes reviendront bien à 3-2 mais ce ne sera pas suffisant pour empécher le RFC de monter sur la troisième place de cet Open.

3e sur 6 équipes, l'objectif est donc atteint.