Hier est née une équipe. | Rennes Floorball Club

Hier est née une équipe.

Une nouvelle étape dans la vie du club vient d''être franchie hier soir. Pour la première fois, une équipe portant fièrement le nom du Rennes Floorball Club a joué...

Certes, il ne s''agissait pas de matchs officiels mais de matchs amicaux. Mais le but est atteint : Avoir une vraie équipe représentant les panthères du RFC.

Merci

Je profite de cette article pour remercier très sincèrement le club de Nantes, et particulièrement Manuel et Guillaume. Sans eux, il faut l''avouer, il n''y aurait jamais eu de club sur Rennes. Leur hospitalité pour venir tester le floorball chez eux, le prêt de matériel pour débuter sur Rennes, leur aide et leur soutien important pour mon développement, font que je leur adresse un énorme MERCI. Et tant que je suis sur les remerciements, j''y associe également Vincent Grieu et Jérôme Jouaille, toujours présents pour répondre à mes questions et me fournir leur aide.

Ceci étant fait, et cela me tenait vraiment à cœur, retournons sur le déroulement de cette soirée.

Le club de Nantes, organisateur, nous a convié à participer à un ensemble de matchs amicaux contre deux équipes à eux. Deux équipes mixant joueurs de l''équipe première et joueurs pratiquant le floorball en loisir.

De notre coté, nous partîmes de Rennes à dix, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes onze en arrivant à bon port. Et mise à part Gylfi, notre goal islandais, et Olivier, amiennois de passage, aucun d''entre nous n''avait plus de 4 entrainements à son actif. Quatre nouveaux faisaient même leurs premiers pas avec une crosse de floorball.

L''objectif annoncé était double. Le principal, clairement, était de s''amuser et ensuite de découvrir le floorball dans les conditions d''un match, avec intensité et rink.

Les maillots noirs se mettent en place. Tous arborent les couleurs du club. Noir pour tous les maillots sauf un. Mais Julien se rattrape en mettant une pointe de rouge sur son genou.

L''équipe du RFC commence son histoire.

Premier match : La découverte

 

C''est parti pour 15 minutes de jeu pour ce premier match.

Chacun choisit une place sur le terrain et essaye de s''y tenir, avec plus ou moins de succès. Les jaunes mettent une grosse intensité sur ce match, allant presser chaque joueur. Pendant cette rencontre, tout le monde s''est donné à fond, courant partout tel un chien découvrant une balle super rebondissante. Bref, tout le monde court à gauche, tout le monde court à droite, tout le monde en attaque mais surtout tout le monde en défense. Et là, sur une contre attaque, Max, d''un tir magnifique (n''ayons pas peur d''exagérer un peu) trompe le gardien adverse. RFC 1 - JAUNES 0. Malheureusement, le match continue et les jaunes reviennent en fin de partie.

Score Final : RFC 1, Jaunes 2.

Les panthères sont fatiguées, mais se sont bien battues.

Deuxième match : L''apprentissage

 

On enchaine directement avec le match contre les rouges. Les efforts consentis lors du premier match se payent maintenant. L''équipe rouge est nettement au dessus, et notre envie ne suffit pas pour colmater les brèches.

Score sans appel : RFC 0, Rouges 4.

Une petite pause d''un quart d''heure nous permet de récupérer et de structurer un peu notre défense. Le but "moins courir, mieux courir".

Troisième match : La mise en place de la défense

 

Defense

 

Nous retrouvons les jaunes pour la revanche du premier match. Durant ce match, les jaunes ont été nettement dominateurs. Mais cette fois-ci, nous sommes bien plus regroupés, gérant nos efforts. Nous restons unis, concentrés. L''esprit d''équipe est en train de naitre. Chacun fait attention au placement de l''autre, venant compenser si besoin. Bref, nous jouons en bloc équipe. Enfin, surtout en défense, car l''attaque pèche un peu. Normal. Notre manque de technique nous empêche de poser notre jeu. Nous balançons donc régulièrement la balle sur l''aile. Si possible où ce trouve Prudence, l''homme capable de mettre 4 mètres dans la vue de tous en 2 mètres de course (Restons dans l''exagération, ca ne fait pas de mal). Bref, notre système d''attaque n''est pas super efficace mais notre défense tient....jusqu''à la dernière minute ou nous nous faisons surprendre sur un centre. La reprise est imparable.

Score Final : RFC 0, Jaunes 1.

Comme le dit Médine: "La panthère est un animal noir et magnifique qui n''attaque pas, mais se défend férocement.". Il est temps de remédier à cela et d''essayer de poser notre jeu d''attaque.

 

Quatrième match : Place à l''attaque!!

 

Le quatrième match est le plus abouti de tous. La défense est solide. Certes les rouges ont quelques occasions franches, mais pas énormément. Notre goal international fait le job mais ne peut rien faire sur la reprise d''un centre au deuxième poteau alors que la défense était concentrée sur l''appel au premier poteau du deuxième attaquant. Magnifique but. Le Rennes Floorball Club est mené.

Mais les panthères ne se découragent pas et se montrent de plus en plus dangereuses. Le RFC se procure quelques situations intéressantes en procédant en contre mais aussi sur des attaques un peu plus structurées. Sur une balle volée au défenseur, Guillaume résiste au retour de celui-ci, et se retrouve seul face au gardien. Malheureusement, il n''arrive pas à conclure. Il aura une autre occasion de marquer. Le but ouvert, après un tir relâché par le gardien nantais, s''offre à lui. Mais là encore, pas de but.

Sur une attaque placée, un tir rennais fait trembler le filet adverse. Les attaquants sautent de joie, le banc exulte. Mais peut-être un peu trop vite. Le "but" est refusé. Ce serait le pied du gardien qui aurait fait bougé le filet. Dommage.

Le RFC ne lâche pas la pression, et sur la dernière attaque, le gardien nantais laisse filer la balle entre ses jambes. Bien que ralentie, elle roule vers le but. Le goal la cherche, la trouve et la récupère. Juste avant la ligne pour certains, juste après pour d''autres. Le but n''est pas validé. Tant pis.

Score Final : RFC 0, Rouges 1.

 

Troisième mi-temps

 

La soirée se termine sur une petite collation bien agréable avant le retour sur Rennes. C''est l''occasion de se connaitre un peu plus. Malgré les quatre défaites subies, l''équipe du Rennes Floorball club était loin d''être ridicule. Les joueurs ont su jouer en équipe, et se donner à fond. Les objectifs sont remplis : La configuration "match" est épuisante mais c''est sympa de jouer avec un rink et le plaisir était au rendez-vous.

L''équipe du RFC

 

Place désormais aux entrainements pour faire mieux la prochaine fois.

!! Kémül !!