Jeunes 14/15 - Débrief des journées I et II - Rennes

06 décembre 2014 - En marge du championnat de France D2A, un autre événement se déroulait à Rennes : Le championnat jeune de l’Ouest. Débrief ...

Cette deuxième édition voit s’affronter quatre équipes. Les Clippers de Nantes, champions en titre, les Panthères de Rennes, les Démons Destructeurs représentant Caen et les nouveaux venus : Les Démineurs, de Renazé, exempts lors de cette journée.
Les clubs étant plus fournis côté effectif, la formule du championnat a évolué. Désormais, les matchs se déroulent sur grand terrain, en 2x15 minutes.

Les panthères présentes :
  • Matéo (Gardien)
  • Ewan (Défenseur)
  • Elouan (Défenseur)
  • Malo (Défenseur)
  • Elie (Centre)
  • Kyllian (Centre/Attaquant)
  • Etienne (Attaquant)
  • Lukas (Attaquant)
  • Anton (Attaquant)
Le premier match du week-end oppose le champion en titre à son dauphin. Les nantais rentrent très vite dans le match et n’ont besoin que d’une minute pour que Valentin Boisseau inscrive le premier but (1’ : 0-1). Après ce coup de massue d’entrée, les panthères de Rennes se réorganisent et rentrent enfin dans leur match. Les Clippers ont une bien meilleure technique, mais notre envie et notre solidarité viennent lisser ce déficit et combler le retard au score. En effet, sur un exploit individuel, Elie Simonneaux vient égaliser (7’ : 1-1). La joie est de courte durée, car Apollinaire Anzel-Davies redonne très vite l’avantage aux Clippers (8’ : 1-2). Le jeu s’équilibre, les deux équipes sont bien en place, et proposent aux nombreux supporters un spectacle agréable.  Entre Malo en tour de contrôle, Ewan et Elouan fonçant sur chaque balle, la défense rennaise bloque bien les tentatives adverses. Il reste dix minutes quand Elie Simonneaux s’offre un doublé et rajoute du suspense à cette fin de match (21’ : 2-2). Le jeu se débride, les occasions se multiplient. Elie percute. Kyllian, Anton, Lukas et Etienne jouent les contre attaques à fond, et ne négligent pas le repli défensif. Mais le physique lâche un peu les panthères. Les décalages défensifs sont moins vite bouchés. Par deux fois, les nantais se retrouvent face à face avec Matéo. Mais à chaque fois, le gardien rennais gagne son duel. Les rennais tiennent en échec les champions en titre....jusqu'à la dernière seconde et le tir de loin, imparable, de Valentin Boisseau (30’ : 2-3). Il reste 9 dixièmes de seconde. La défaite est cruelle, mais le contenu du match est prometteur. Les panthères peuvent être fières de leur combativité.
Score final : Clippers 3-2 Panthères de Rennes.

Les démons destructeurs entrent en piste pour affronter l’équipe nantaise. Les caennais payent très lourdement leur entame timide du match. L’aisance technique des nantais leur permet de très vite prendre le large. 4-0 à la mi-temps. Le score est lourd et s’aggrave encore en fin de match, malgré une bonne deuxième période des démons.
Score final : Clippers 6-0 Démons destructeurs

Il est temps, désormais, de capitaliser le bon match contre les Clippers, en reproduisant la même performance. Les caennais, étriés contre les Clippers, rentrent sur le terrain avec l'envie de gagner. Les deux équipes ont l'envie de briller, d'autant plus que la première mi-temps est filmée par TVRennes, pour un reportage télé.

Le match commence sans round d'observation. Les deux équipes jouent à fond et Kyllian vient rapidement donner l'avantage aux panthères d'un tir en tête de slot (2’ : 1-0).

    
 

Malgré ce but, les démons ne lâchent rien et multiplient les frappes. Matéo doit s'employer pour stopper les offensives adverses. De notre côté, nos attaquants butent également sur le gardien adverse. Le jeu est porté vers l’attaque. Chaque équipe s’offre de nombreuses occasions. Malheureusement pour eux, les normands connaissent dix minutes de flottements durant laquelle Elie Simonneaux inscrit un triplé. Après avoir marqué, il va s'offrir une assist pour un but de Lukas, tout juste sorti du banc (20’ : 5-0).  


 

L’écart est fait, mais le jeu reste débridé. Les rennais connaissent alors une fin de match difficile, les démons poussent pour marquer, mais Matéo Langlois sort un très gros match et s’offre un cleansheet bien mérité.

La victoire des panthères est belle mais le score est flatteur. Les démons destructeurs méritaient mieux sur ce match.
Score final : Panthères de Rennes 5-0 Démons destructeurs.

Le bilan pour nos panthères est vraiment positif. Bien plus qu'une victoire et une défaite, c'est l'état d'esprit de cette équipe qui est à louer. Les jeunes panthères ont défendu férocement, harcelant l'équipe adverse tout en jouant leur chance à fond. Que ce soit Lukas, Ewan ou Elouan, les "nouveaux" n'ont pas été impressionnés par l'enjeu. Les "anciens" ont joué leur rôle, guidant l'équipe dans les moments faibles. Tous ont donné leur maximum. Ils peuvent donc être fiers. Fiers d'eux, fiers d'être des ... panthères !

L'ensemble des joueurs de toutes les équipes sont également à féliciter. Ils ont offert, devant un public bruyant, trois matchs intenses et spectaculaires. Les Clippers prennent donc la tête devant les panthères et les démons. Les démineurs, n’ayant pas joués lors de cette première journée, sont derniers. Mais au-delà du classement, la joie des enfants, le jeu développé sur le terrain et les nombreux chants des supporters font déjà de ce championnat une réussite. Vivement la prochaine manche qui se tiendra conjointement au championnat féminin,  le 25 janvier 2015, à Rennes.

Détails du match Panthères de Rennes - Clippers

Détails du match Panthères de Rennes - Démons destructeurs

Classement de la poule