S13/14 - Débrief des journées I et II - Rennes | Rennes Floorball Club

S13/14 - Débrief des journées I et II - Rennes

16 et 17 Novembre 2013 - Le Rennes Floorball Club accueillait l'ensemle des équipes de la poule Ouest pour le lancement du championnat de France D2A.

Six équipes constituent la poule Ouest de la division 2 (D2A) : Angers, Brest, Laval, Nantes 2, Saint Lô et Rennes. Exit Caen et Nantes 1, montés en D1, et bienvenue à Brest et Nantes 2.
Pour ce premier week-end, les rennais étaient opposés à l'équipe d'Angers, et à la deuxième équipe du club ligérien.

Les panthères présentes :
  • Mike (Gardien)
  • Loïc (Défenseur)
  • Carl (Défenseur)
  • Alexis (Défenseur)
  • Frédéric(Défenseur)
  • Maxime(Défenseur)
  • Emeric (Défenseur)
  • Julie (Centre)
  • Tugdual (Centre)
  • Nicolas (Centre)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)
  • Cécile (Attaquant)
  • Philippe (Attaquant)
  • Caroline (Attaquant)
  • Florence (Attaquant)

Le samedi seulement :

  • Yari (Défenseur)
  • Alain (Défenseur)
Et oui, vous l'aurez remarqué. 19 joueurs le samedi, 17 le dimanche. C'est la première fois que nous sommes autant sur le banc. 19 joueurs, dont 5 débutants en compétition, voici donc notre premier objectif : Que chacun trouve sa place dans ce match, prenne du plaisir à jouer, et parvienne à jouer à son maximum.

Le premier match nous oppose donc au favori de la poule : Les Andégaves d'Angers.
Contrairement à nous, ils n'intègrent pas de nouveaux. Le seul changement se situe sur le banc, avec l'arrivée d'Arnaud Foulonneau, joueur emblématique de Nantes.

Les deux équipes se jaugent en ce début de match. Les angevins mettent un impact physique important auquel répond sans hesiter nos joueurs. A la dixième minute de jeu, Jean-François récupère la balle milieu de terrain. Il tente le coup du sombréro sur son défenseur. A la retombée de la balle, il est à la lutte avec le deuxième défenseur angevin. Il parvient à glisser la balle à Tugdual qui lâche un tir tendu lucarne opposée. Le tir fait mouche et permet d'ouvrir le score dans ce début de match où aucune équipe ne veut lâcher.

Et c'est pourtant une nouvelle fois Angers qui craque. sur une balle mal dégagée, un attaquant angevin et Maxime sont à la lutte pour reprendre la balle.Le rennais propulse la balle dans les filets adverses mais les arbitres siffleront une crosse haute.
Peu de temps après, sur une série de contacts accrochés entre Jean-François et les angevins, à 7 mètres des buts, le #18 parvient à glisser la balle à Tugdual qui la prend du revers sans contrôle. La balle parvient à tromper le gardien à ras de terre.

2-0 pour les locaux à la fin du tiers tiers très (trop) engagé. En effet, les arbitres, totalement novices, sifflent au mieux, sans priviligier l'une ou l'autre des équipes. Mais ils ne sentent pas le match dégénéré. L'impact physique se transforme en agressivité dangereuse. Le floorball perd son âme et devient un combat indigne de l'exemple que l'on doit montrer aux jeunes présents dans le public.

Les deux équipes ne se sont pas calmées avec la pause. Le jeu est violent et ce n'est pas le troisième but rennais qui vient calmer les esprits. Les angevins ont la balle et la font tourner au milieu de terrain. Tugdual leur met un coup de pression et arrive à la récupérer. Il part dans une course en solitaire, plein axe. En réalisant une petite pichenette, il échappe à 2 retours de crosse et se retrouve face au gardien. Hat trick.

Le public pense alors que le match est plié pour les rennais. C'est pourtant un incroyable retournement de situation que celui-ci va vivre. En l'espace d'un tiers, les angevins vont marquer par quatre fois. Tous les buts ont la même physionomie. Une perte de balle, un tir de loin, un but. Certes, les angevins n'ont rien lachés, mais la faute peut aussi nous être attribuée. Lors du premier but, nous avons commencé à déjouer. La panique était chez nous, même avec deux buts d'avance. nous leur avons offert trop vite la balle, nous n'avons pas su gérer notre mauvaise période. Et Angers en a profité, avec une efficacité incroyable.
Score Final : RFC 3-4 Angers

Paradoxalement, avec du recul, cette défaite, et surtout le scénario du match est peut etre une des meilleures choses qui puisse nous arriver. Certes, il y a la frustration du résultat. Mais si l'on dépasse cela, elle nous permet de nous poser les vraies questions. Le scénario met en évidence nos points faibles et permet de fédérer l'équipe à leurs résolutions. Beaucoup de travail en prévision, mais une mobilisation générale.

Le lendemain, place au Nantes Floorball 2. Le banc reste nombreux, mais la rotation de la veille etait fluide, donc ce n'est plus un problème préoccupant.
Le jeuest beaucoup plus agréable pour le public. Les rennais entrent bien dans le match et se procurent de nombreuses occasions. Les nantais plient mais ne rompent pas. Et c'est sur une balle qui traine, loin du but, qu'ils parviennent même à marquer un but contre le cours du jeu.
Le RFC est mené mais ne change rien à son jeu. La maitrise est rennaise, mais encore une fois, l'efficacité est dans le camps adverse. Un deuxième but, sur un caffouillage devant notre but, viendra doubler le score nantais à la fin du premier tiers.

Les panthères sont blessées, mais elles ne lacheront pas leur pression. Confiantes en leur systeme de jeu, elles se procurent de nombreuses situations de tirs. Mais en face, Nicolas, l'ancien gardien des flibustiers, sort le grand jeu, réalisant près de 30 arrêts pendant le match. Et lorsqu'il est dépassé, c'est son poteau qui lui vient en aide.
Sur une récupération haute de notre attaque, Cécile récupère la balle et tente sa chance. Son tir cadré et stoppé est relâché par le gardien. Nicolas, notre centre, joue le renard des surfaces et glisse la balle sous le gardien.
Quasiment dans la foulée, après une de nos attaques avortée, les nantais veulent faire tourner derrière. Tugdual met la pression et parvient à récupérer la balle. Il contourne le but par derrière et transmets dans le slot pour Carl. Celui-ci n'hésite pas et sa frappe puissante nous ramène au score. Le sérieux et la dynamique sont pour nous.
Le RFC poursuit ses offensives. Sur l'une d'elles, les nantais dégage la balle qui arrive sur la crosse de Maxime, il n'hésite pas et reprend cette balle à hauteur de tibia. Puissante, pleine lucarne, le gardien nantais ne peut rien faire...
3-2 pour les noir et rouge. Mais encore une fois, impossible de tenir le score. Plusieurs petites erreurs cumulées, et les nantais reviennent au score sur un but casquette.

Le match fut de meilleure facture. Les rennais ont maitrisé le match, et sans un gardien nantais impérial et trois buts hold up, la victoire aurait été notre. Mais peu importe, l'etat d'esprit était là.
Score Final : RFC 3-3 Nantes 2

Détails du match Rennes Floorball Club - Anjou Floorball

Détails du match Rennes Floorball Club - Nantes Floorball 2