TdP2014 : Débrief de la troisième édition | Rennes Floorball Club

TdP2014 : Débrief de la troisième édition

22 et 23 Février 2014 - Le Rennes Floorball Club a organisé, ce week-end, la troisième édition du Tournoi des Panthères. Débrief de l'évènement floorballistique breton...

Depuis trois ans, le tournoi des panthères est le rendez vous floorball de la fin de la saison régulière. Les équipes y viennent, soit pour préparer les play-offs, soit l'esprit libéré du championnat. Le spectacle est donc souvent au rendez-vous et ce fût encore le cas cette année.
Le TdP2014 accueille six équipes. Nantes et Caen sont au rendez vous rejoints pour la première fois par Laval et Rouen. Enfin Rennes présente deux  équipes : Le RFC et l'A84.
L'A84 est une équipe essentiellement féminine. Elle regroupe en son seing les joueuses féminines rennaises et caennaises, ainsi que quelques éléments venus d'autres clubs tels que Cécile de Laval, Marion, de Rouen ou Kim d'Angers. Enfin, pour palier à des annulations de dernières minutes, quelques joueurs rennais viennent compléter l'effectif.

Les panthères présentes ce week-end, représentant le RFC :
  • Mike (Gardien)
  • Alexis (Défenseur)
  • Loïc (Défenseur)
  • Frederic (Défenseur)
  • Christoffer (Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
  • Nicolas (Centre)
  • Benoit (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Alian (Attaquant)
  • JF (Attaquant)
Les panthères présentes dans l'équipe A84 :
  • Mike (Gardien)
  • Caroline (Défenseur)
  • Yari (Défenseur)
  • Christoffer (Défenseur)
  • Julie (Centre)
  • Christopher (Centre)
  • Florence (Attaquant)
  • Frederic (Attaquant)
Une nouvelle fois, Christoffer nous fait l'honneur d'un voyage éclair Goteborg-Rennes pour venir jouer avec nous. Toujours un grand plaisir de partager un week-end avec ce joueur dont le talent n'a d'égal que son humilité.

Le tournoi commence par une petite déception. Saint Lô, invité à former une équipe avec Laval, ne viendra pas. Blessures et maladies ont décimés l'équipe de la manche.
C'est donc un Laval réduit qui affronte une équipe de Nantes rassemblant éléments de D1 et de D2. L'expérience et la technique est ligérienne. La victoire aussi.
Score final : Nantes 4-0 Laval

Vient alors la revanche de la finale de l'édition 2013. Caen affronte les panthères. Celles-ci se mettent en marche dès le coup d'envoi. Tugdual glisse à Christoffer, qui déborde. Il dribble deux défenseurs, passe derrière le but et met en retrait pour JF qui envoie un mine premier poteau. En moins de 40 secondes, le ton est donné. Deux minutes plus tard, JF rendra l'appareil au suédois. Le numéro 18 travaille dans le coin, lève la tête et voit Christoffer, seul au milieu de terrain. La passe est tendue et le tir qui la suit est inarrêtable. Le score sera aggravé 3 secondes avant la fin de la première mi-temps. JF prend la balle dans le corner et fonce derrière le but. Il contourne le but et vient glisser la balle au ras du poteau. 3-0 à la mi-temps. La deuxième partie du match est plutôt calme. Mais lorsque Caen reduit le score, en fin de partie, les panthères repliquent aussitôt. Après une contre attaque, Tugdual attire les deux défenseurs sur lui, au milieu de terrain. Et d'une petite pichenette, lance idéalement JF. Le gardien sort mais le rennais est plus vif et le lobe. Sur la remise en jeu, les défenseurs caennais sont pressés par Tugdual. Ils cafouillent leur jeu et la balle traine devant le but adverse. Tugdual surgit et crucifie le gardien.
Score final : RFC 5-1 Caen

Pendant la journée du samedi, les jeunes des clubs de Nantes, Caen et Rennes se retrouvent pour la phase retour du championnat jeune de l'Ouest. C'est donc l'heure de les retrouver pour le match Clippers-Panthères. Le débrief est à lire ici. Je ne développe donc pas cette partie, qui participe néanmoins à la réussite du week-end.

Arrive alors la première sortie de cette 'presque' équipe féminine. L'A84 rencontre Nantes et s'en sort bien. Elles sont solides en défense et dangereuse en attaque. Les nantais repartiront tout de même avec la victoire, obtenue sur le plus petit score.
Score final : A84 0-1 Nantes

Au tour de Rouen de faire son apparition dans ce tournoi contre l'autre équipe normande. Cette équipe, nouvellement créée, réalise un bon championnat, s'appuyant sur plusieurs joueurs de hockey. Il réalise un match solide et condamne Caen à la dernière place de la poule.
Score final : Rouen 2-0 Caen

Dans l'autre poule, le suspense est présent pour savoir qui accompagnera Nantes en demi-finale. Le match entre l'A84 et Laval est donc primordial. Le match est équilibré. Les lavallois pensent tenir la victoire lorsqu'ils prennent l'avantage en fin de match, mais c'est sans compter sur Christoffer, qui, sur le coup d'envoi, recupère la balle, passe le milieu de terrain et aligne le gardien d'un tir pleine lucarne.
Score final : Laval 2-2 A84

C'est donc l'A84 qui participera aux demi-finales au bénéfice d'un goal average favorable. Elles y rencontreront le RFC pour un duel fratricide. En effet, le match Rouen-Rennes est très fermé. Quelques occasions mais trop de déchets devant le buts ne permet pas aux deux équipes de prendre l'avantage.
Score final : RFC 0-0 Rouen

Le classement des deux poules désormais connu, place désormais aux matchs bonus. Sans distribution de points, ces matchs permettent des rencontres entre équipes des deux poules.

Nantes et Caen s'affrontent dans un match débridé. Le score aurait pu être plus large sans deux très bons gardiens.
Score final : Caen 2-2 Nantes

  L'A84 affronte le Rouen Floorball. Elles perdent le match sans démériter. Les filles jouent bien, défendent bien et se procurent plusieurs occasions.  Mais les haut-normands sont plus réalistes.
Score final : A84 0-2 Rouen

Le dernier match bonus opposent les équipes de Rennes et de Laval. JF lancera rapidement les panthères sur de bons rails. Sur la première action du match, Dimitri déborde et centre. JF rate sa reprise, mais Tugdual se bat pour récupérer la balle. Il remet immédiatement dans l'axe. JF ne rate pas cette seconde chance et vient marquer le premier but du match. Frédéric S. viendra l'imiter deux minutes plus tard. Son gros tir à mi-distance viendra se faufiler entre les jambes du gardien. Sur l'occasion qui suit, Christoffer est milieu de terrain. Il déclenche un tir puissant qui fuse ras de terre. JF, qui cache le gardien, dévie la balle ce qui surprendra celui-ci. Enfin, le score est conclu par Benoit, transfuge temporaire des Andégaves d'Angers. Il reprend victorieusement un bon centre de Loïc.
Score final : RFC 4-0 Laval

La journée du samedi se termine dans la joie et la bonne humeur. Les restos entre rennais et caennais sont toujours des moments de plaisir. Et avec la montée de Caen en D1, ils se sont fait plus rare cette année.

Couchés tard la veille, les caennais redémaraient la seconde journée face à des lavallois pour le match aller de classement. Les mayennais, aidés par quelques rouennais, résistent et laissent le suspense actif pour le retour.
Score final : Caen 6-5 Laval

Le RFC rencontre donc l'A84 pour la première demi-finale.

Le match tourne vite à l'avantage des panthères noires. 6 buts sont marqués lors de la première manche.
Le score n'evoluera pas en deuxième période. Pourtant, en fin de match, les panthères verront double, voir triple. Il reste deux minutes à jouer lorsque les joueurs de l'A84 commencent à se multiplier sur le terrain, pour finalement se retrouver avec l'ensemble de l'équipe sur l'aire de jeu. Le match se termine alors par un 14 contre 6.
Score final : A84 0-6 RFC

La deuxième est nettement plus serré. Chaque équipe a l'occasion de l'emporter, mais le match se termine sur un match nul. Une séance de pénalties est donc nécessaire pour séparer les deux équipes. Et à ce jeu, c'est Rouen le plus fort.
Score final : Nantes 0-0p Rouen

Pour la deuxième manche du match de classement, le Caen Floorball ne laisse pas d'espoir au club lavallois. Prenant vite un net avantage, ils gèrent intelligemment leur fin de match.
Score final : Caen 6-3 Laval

La petite finale est, elle aussi, à sens unique. Christoffer, se réservant pour la finale, ne sécurise pas la défense. Les filles subissent et repartent avec une défaite tout de même sévère.
Score final : A84 1-5 Nantes

La finale oppose deux équipes aux palmarès vierges. Ce sera donc une première pour l'une d'elle. Le match est extremenent  serré. Les panthères trouvent l'ouverture par un jeu en triangle magnifique. Christoffer repique vers le centre, entrainant plusieurs défenseurs. Il décale alors Dimitri sur le côté qui glisse directement au centre pour JF. Sa remise trompe à bout portant le gardien adverse. Le plus dur est fait. Non, car les rouennais n'ont pas le temps de douter. Sur l'action suivante, ils égalisent. Tout est à refaire. Le match se ferme, le suspense est fort. Et Rouen prend l'avantage en milieu de seconde mi-temps. Il reste 8 minutes aux panthères pour revenir, mais rien n'y fera. La défense rouennaise tient bon et remporte la troisième édition du Tournoi des Panthères.
Score final : RFC 1-2 Rouen

 
Ce Tournoi des Panthères est, à l'instar des précédents, une réussite. L'ensemble des équipes repartent ravies du week-end. Les U14 arborent un sourire immense. Le jeu déployé par l'équipe du RFC était de qualité, et les premiers pas de l'équipe A84 sont plus qu'encourageant.
Mais cette réussite ne serait jamais d'actualité sans le travail de l'ombre des bénévoles, qui tout le week-end, et même en amont de celui-ci, ont donné de leur temps à l'organisation du tournoi. Alors, un immense merci à eux. Cette réussite vous appartient.

 
Détails du match Panthères de RFC - Caen Floorball

Détails du match Panthères de RFC - Rouen Floorball

Détails du match Panthères de RFC - Laval Floorball

Détails du match Panthères de RFC - A84 (Demi-finale)

Détails du match Panthères de RFC - Rouen Floorball (Finale)