Charles Meslay, du Rink Hockey au Floorball
Charles est entraineur au sein du Rennes Floorball Club, il organise les entrainements de nos équipes adultes qui évoluent au sein des tournois loisirs, et du Championnat de France de Floorball. Il a coaché l’équipe qui a remporté le titre de Champions de France en Division 3. Brillant par sa technique individuelle, sa vision tactique du jeu, et par ses conseils avisés, il est le stratège qui a permis la promotion des Panthères de Rennes en Nationale 2.
Charles, tu as longtemps joué au Rink Hockey, peux-tu nous présenter ton parcours avant d’arriver au Rennes Floorball Club ?
J'ai joué pendant 25 ans au rink-hockey. La majorité dans le club de Créhen (dans les Côtes d'Armor) et quelques années à Pacé (à côté de Rennes). En senior j'ai toujours joué en deuxième division sauf à la fin où j'ai un peu joué en première division. Malheureusement, avec le travail, je n'ai pas pu continuer. J'ai ensuite découvert le floorball un peu par hasard juste à côté de chez moi.
Tu as une technique de tir particulière, du revers, qui te vient du Rink Hockey. Quelles sont les différences et les complémentarités entre ces deux sports ?
Contrairement au roller hockey ou au hockey sur glace, le rink-hockey se joue avec une balle et non pas un palet. Bien qu'elle soit beaucoup plus lourde qu'au floorball, les gestes techniques et la conduite de balle sont transposables au floorball. La principale différence par rapport au floorball, c'est que la crosse de rink-hockey n'est pas incurvée au niveau de la palette. On est donc habitué à joué des deux côtés de la crosse depuis le plus jeune âge.
Tu as participé aux sélections de l’équipe de France de Floorball. C’est une expérience formidable et valorisante aussi bien pour toi que pour le club. Qu’en retiens-tu ?Même si je n'ai pas participé au tournoi de qualifications pour les championnats du monde, ça a été une super expérience. J'ai pu côtoyer plusieurs fois les entraîneurs Finlandais où j'ai pu remarquer que même si les systèmes de jeu diffèrent du rink-hockey, on retrouve énormément de similitudes sur l'approche du jeu. Ce fut très enrichissant d'un point de vue personnel. Après, en club, je crois que mes coéquipiers m'entendent souvent parler des "entraîneurs Finlandais de l'Équipe de France". Donc j'essaye de faire passer certains de leurs messages et de transmettre leurs conseils.
Depuis quelques années, tu entraines l’équipe adultes du Rennes Floorball Club. Tu as beaucoup insisté sur l’importance du jeu collectif, et on a pu constater une forte progression de l’équipe en 2023 sur cet aspect. Quelles actions as-tu mis en place pour favoriser la montée en compétences de l’équipe ?
Déjà, j'essaye d'entraîner "à ma façon" : j'essaye de mixer ce que j'ai pu voir au rink-hockey et au floorball. Dans les deux cas, j'ai eu la chance d'avoir de supers entraîneurs. J'ai essayé d'axer l'entraînement autour de plusieurs points cette année :
- déjà les passes : c'est la base. En 3ème division les joueurs ont souvent besoin d'être à l'arrêt pour faire des bonnes passes alors que le floorball est un jeu de mouvement. On a donc fait énormément d'exercices pour travailler les passes en mouvement, les remises, une-deux.
- ensuite collectivement on a essayé de revoir certaines choses. Le floorball en France est un sport en plein essor et manque de maturité tactique de mon point de vue. L'idée n'est pas de mettre en place des systèmes de jeu, mais plutôt d'essayer de revoir certains principes sur le placement sur le terrain, sur le fait de libérer la balle plus rapidement, etc. L'objectif est de comprendre ce que fait le coéquipier sur le terrain.
- enfin, l'idée était aussi d'améliorer la "culture tactique" de l'équipe : grâce à la vidéo on a pu corriger pas mal de situations mais aussi analyser le jeu des adversaires. Avant chaque match, on prend le temps d'expliquer comment joue l'équipe adverse et comment s'adapter face à ces situations. Les résultats ne sont pas immédiats, mais au fur et à mesure, on voit que les choses finissent par rentrer et être reproduites en match.
Les Panthères de Rennes évolueront l’an prochain en Nationale 2. Quels sont les enjeux pour l’équipe ?
L'objectif est de pérenniser le club en Nationale 2. Pour cela il va falloir continuer à progresser. Les équipes en Nationale 2 sont normalement mieux organisées et capables de rythme dans le jeu. Il va falloir réfléchir à comment adapter notre jeu par rapport à ça.