Retour sur le Tournoi des panthères 2016

23 et 24 avril 2016 - Le week-end du 23 et 24 avril s’est déroulé la 5 ème édition du Tournoi des Panthères. Cette année, pour défendre leur titre, les Panthères allaient se mesurer aux équipes de Caen, de Nantes, de Saint-Lô et de Renazé. Débrief...

La saison régulière s’est achevée pour le RFC par une honorable 4 ème place, mais un nouveau défi de taille les attendait : défendre leur titre acquis l’année dernière !
Le 1er match du tournoi oppose Nantes à Renazé. Les nantais, menés à la mi-temps 3-1, rattrapent leur retard et remportent le match grâce à une belle deuxième période.
Score final
Renazé 3 – 4 Nantes

 

Le 2 ème match oppose le RFC à Caen. En première mi-temps, les rennais font jeu égal avec Caen et égalisent quelques secondes après avoir concédé l’ouverture du score (4’). L’égalisation d’Antoine bien placé dans le slot, après un tir sur le poteau d’Anaëlle, permet d’aller à la pause sur le score de 1-1. Malheureusement, les Panthères concèdent le 2ème but quelques secondes après la reprise et ne parviennent pas à remonter. Le score ne bougera plus.
Score final
RFC 1 – 2 Caen

 

Le 3ème match du tournoi voit s’affronter les équipes de Saint-Lô et de Renazé. Un match serré et intense mais le but inscrit en 1ère mi-temps par Renazé leur confère la victoire.
Score final
Saint-Lô 0 – 1 Renazé

 

Le 4ème match a des parfums de D1 puisqu’il oppose Caen et Nantes. Caen prend rapidement l’affaire en main grâce à leur duo d’attaquants bouillants. Ils explosent la défense nantaise et remporte le match 7 à 0.
Score final
Caen 7 – 0 Nantes

 

Le 5ème match voit se rencontrer le RFC et Saint-Lô. Les deux équipes ont perdu leur premier match et les Panthères sont dans l’obligation de gagner si elles veulent entretenir l’espoir de la victoire finale.En fin de première mi-temps (14’), Antoine récupère la balle dans son camp, il file vers le but en contournant la défense adverse et il glisse la balle entre le gardien et le poteau. En deuxième mi-temps, les rennais continuent leur pressing et Hubert récupère la balle dans le corner adverse. Il glisse une balle devant le but et, Anaëlle, idéalement placée, reprend la balle pour inscrire son premier but sous le maillot rouge et noir. Victoire pour les Panthères qui n’ont pas encaissé de but pour la première fois de la saison. Le match contre Nantes s’annonce donc décisif pour pouvoir jouer la finale.
Score final
RFC 2 – 0 Saint-Lô

 

Le 6ème match oppose Renazé et Caen. La différence entre les deux équipes se fait rapidement sentir et Caen marque 3 buts dans les 3 premières minutes. Renazé ne parvient pas à trouver la faille et encaisse un nouveau but.
Score final
Renazé 0 – 4 Caen

 

Le 7ème et dernier match de la journée oppose Rennes à Nantes. Match capital pour la deuxième place synonyme de qualification en finale. Malheureusement pour les rennais, celui-ci commence mal puisqu’ils encaissent un but au bout de 31 secondes. Ils s’inclineront à deux reprises juste avant et juste après la pause. Les Panthères sont menées 3 à 0. Une fois n’est pas coutume, l’espoir vient des lignes arrières. Dans la même minute (17’) Loïc et Chris inscrivent un but chacun. Loïc marque sur un coup franc lointain grâce à Damien qui masque parfaitement le gardien. Ensuite, Chris, assisté par Hubert, trompe le gardien d’une belle frappe. Le RFC parvient même à égaler à la 25’ grâce à Tug. En effet, il récupère la balle sur un cafouillage de la défense et se présente seul devant le gardien, il propulse la balle dans la lucarne sans trembler. Sur la remise en jeu, les rennais encore euphoriques de leur remontée, sont vite réveillés par le but nantais. Les minutes filent et l’espoir de la qualification aussi. Dans les derniers instants, Alain adresse une passe désespérée au centre du terrain, Hubert loupe la balle mais Damien, qui avait suivi l’action, reprend la balle à la volée. 4 à 4 à 27 secondes de la fin. Le score ne bougera plus et les Panthères ont leur destin en main.
Score final
RFC 4 – 4 Nantes

 

La journée du dimanche commence par le match Caen vs Saint-Lô. Encore une fois Caen domine son adversaire et s’impose 6 à 3.
Score final
Caen 6 – 3 Saint-Lô

 

Le match suivant est décisif pour le RFC, dans cette opposition contre Renazé. Une victoire les qualifierait pour la finale contre Caen. Le match est très serré et les Panthères n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Toutefois, à la 21’, Hubert récupère la balle et tente un shoot de loin. Son tir est contré par un défenseur mais il parvient à récupérer la balle. Il part sur le coté gauche du but et frappe dans un angle fermé pour ouvrir le score. L’équipe tient le coup mais Renazé se montre de plus en plus menaçant. Les renazéens finissent par égaliser à 4 minutes de la fin. Les rennais jettent leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d’accéder à la finale mais rien n’y fera.
Score final 
RFC 1 – 1 Renazé

 

Le dernier match des matchs de poule oppose Nantes à Saint-Lô. Le faux pas des Rennais ouvre les portes de la finale à Nantes qui ne tremblent pas contre Saint-Lô. L’avance au compteur leur permet de gérer tranquillement le match et ils s’imposent 4 à 1.
Score final 
Nantes 4 – 1 Saint-Lô

A la fin des matchs de poule le classement est le suivant :

Saint-Lô affrontera une équipe « mixée » avec des joueurs des 4 autres équipes. Rennes affrontera l’équipe de Renazé pour la 3 ème place et le champion du tournoi des Panthères 2016 sera élu entre Nantes et Caen.
Le match entre Saint-Lô et l’équipe mixée est riche en buts et en émotions. Au bout du temps réglementaire les deux équipes sont à égalité (3 – 3), les 3 minutes de prolongations ne parviennent toujours pas à les départager, s’en suit donc une séance de tirs aux buts. Saint-Lô, plus efficace à cet exercice, remporte le match. Mention spéciale aux Panthères engagées, Emeric a inscrit l’un des 3 buts du match et Anaëlle a réussi à tromper le gardien saint-lois, Amaury, prêté par Rennes pour ce tournoi et qui n’a pas démérité.
Score final
Saint-Lô 4p – 3 Equipe « mixée »

 

Le match pour la 3ème place est une bonne occasion pour Rennes de prendre sa revanche contre Renazé qui l’a privé de finale. Le match débute bien pour Rennes qui marque un but à la 9’. Damien sur coup franc envoie une balle dans la forêt de joueurs devant le but, Alain attentif reprend la balle à la volée et ouvre le score. Malheureusement, les rennais se font rattraper à quelques secondes de la mi-temps. Les panthères repartent sur des bonnes bases et dominent le jeu. C’est donc logiquement qu’ils prennent l’avantage à la 20’. Hubert, comme la veille, trouve Anaëlle bien placée devant le but qui fusille le gardien pour marquer le 2ème but. Une minute après, à la 21’, Hubert part le long du rink et passe derrière les cages. Il trouve Tug, posté sur le slot, qui reprend la balle et l’envoie dans la lucarne. 3 à 1, les Rennais pensent avoir fait le plus dur mais les renazéens ne lâchent rien et trouvent la faille à la 28’. La fébrilité gagne les rennais et sur une mauvaise relance à 11 secondes de la fin, ils encaissent un dernier but. 3 à 3, la prolongation est riche en occasions de part et d’autres mais aucune équipe ne parvient à faire la différence. La dernière place du podium va donc se décider aux tirs aux buts. Loïc, Hubert et Emeric prennent leurs responsabilités et se proposent pour tirer.
Loïc s’engage le premier mais son tir manque de précision et touche le gardien. C’est maintenant au tour de Jo de faire son travail et il ne se laisse pas avoir par le joueur adverse. Hubert, deuxième tireur, s’élance et part sur le coté gauche, à 1m du gardien il part rapidement sur sa droite et glisse la balle du revers. Le gardien est battu. Jo impeccable devant sa ligne parvient une nouvelle fois à arrêter le tir renazéen. C’est maintenant à Emeric de tenter sa chance, s’il marque, Rennes est 3ème. Occasion ratée car Emeric ne parvient pas à tromper la vigilance du gardien. Heureusement, Rennes peut compter sur son gardien Jo qui, porté par le public, devient un mur infranchissable. Le RFC finit donc 3ème de son tournoi, content de sa prestation globale mais déçu ne pas avoir pu défendre leur titre en finale.
Score final
RFC 4p – 3 Renazé

 

La finale oppose donc Caen à Nantes. Caen est largement favori car ils avaient battu cette équipe la veille, mais les matchs se suivent et ne ressemblent pas toujours. Les nantais survoltés prennent rapidement l’avantage et mènent jusqu’à 6 à 1 en première mi-temps. Les Caennais ne se laissent pas abattre et refont leur retard, ils reviennent jusqu’à 6 à 4. Les efforts de cette remontée se font sentir et Nantes va plier le match en inscrivant 3 nouveaux buts. Trois autres buts vont ensuite être inscrits, 2 pour Caen et 1 pour Nantes. Les nantais sont donc sacrés champion 2016 au terme d’une finale riche en buts.
Score final
Nantes 10 – 6 Caen

 

Félicitations aux nantais et à l’année prochaine !