Floorball : Sport universel


 Plaisir, Respect, Dépassement de soi
et Esprit d'équipe


Du hockey sur glace en plus accessible

Le floorball est un sport collectif de crosse apparenté au hockey sur glace, duquel il tire ses règles. Les principales différences se situent dans le fait que le floorball se pratique en gymnase, sans patin et que les contacts y sont prohibés. L’un des avantages du floorball est l’accessibilité de ce sport. En effet, avec une simple crosse, les nouveaux venus prennent immédiatement du plaisir à jouer. L’absence de contact permet la constitution d’équipes mixtes. Les valeurs de respect et de fair-play sont la base de ce sport. point non négligeable, le coût. Pour pratiquer le floorball, pas besoin d'équipement de protection. Une simple tenue de sport, une crosse (prétée par le club) et c'est parti.

Un sport à croissance exponentielle

Avec 600 000 licenciés sur 65 pays affiliés, ce sport est en plein essor mondial avec plus de 2,5 millions de personnes qui le pratiquent régulièrement. Il est d’ailleurs deuxième sport national en Suède, en Finlande et en Suisse. En France, La fédération fut créée en 2002 et compte 57 clubs affiliés formant le championnat national. Plusieurs clubs sont en cours de création.

Un sport moderne

Le floorball est un sport ultra-rapide. Les matchs durent trois tiers-temps de 20 minutes. Ils opposent deux équipes de six joueurs sur un terrain de handball (40x20 m) entouré d’une balustrade de 50 cm de haut, appelée rink.

A l’instar du hockey sur glace, une équipe est constituée d’un goal, de deux défenseurs et trois attaquants sur le terrain et de nombreux remplaçants.
Le gardien de but défend son but à genoux. C’est le seul joueur muni de protection. La balle, très légère, peut être propulsée à 180 km.h-1 rendant le floorball très spectaculaire.
Comme tout sport collectif, en plus d’une bonne condition physique, le floorball requiert une dimension tactique.

Histoire et avenir

Discipline inventée en Scandinavie pour servir d’entrainement aux joueurs de hockey sur glace l’été, le floorball a connu, depuis les années 70, une reconnaissance comme sport à part entière.

La fédération internationale, créée en 1986, fut intégrée au Comité International Olympique en 2008. En 2018, le floorball devient sport permanent des World Games, dernière étape avant les Jeux Olympiques d’été. Le floorball en France, l’innebandy en Suède, le salibandy en Finlande, l’unihockey en Suisse ou au Canada, sont les différents noms de ce sport.


Les valeurs véhiculées, l’expansion mondiale, l’accessibilité à tous, les caractéristiques athlétiques, tactiques et ludiques de ce sport ainsi que le coté spectaculaire confèrent au floorball la vocation à devenir une discipline majeure.