David Delmail, un Zorro en finale !
David Delmail pratique le floorball depuis plus de 7 ans. Il entraine les équipes junior (U-15 / U-17) au sein du Rennes Floorball Club. Il est aussi l’auteur d’un « Zorro », un geste technique peu commun, propre au floorball, qu’il a réalisé avec succès lors de la finale du Championnat de France de Floorball (Division 3) qui a permis aux Panthères de Rennes de s’imposer face aux Loups Lorrains.
Chaque semaine, tu entraines nos plus jeunes. Quels sont tes objectifs de développement avec eux ? Quelles valeurs souhaites-tu partager avec eux ?
Il est essentiel que les jeunes associent plaisir de jeu et apprentissage pour progresser. L'objectif majeur chez les plus jeunes est de privilégier la maîtrise des gestes simples (contrôles de balle, déplacements et passes via de petits exercices) et chez les plus grands, de travailler la tactique et la lecture du jeu/l'anticipation pour les matchs de championnat. Parfois, certains jeunes sortent vraiment du lot avec des qualités techniques et physiques exceptionnelles. Néanmoins, le floorball étant un sport collectif, la solidarité, le soutien entre coéquipiers et le collectif, priment sur tout le reste. La cohésion d'équipe est une valeur essentielle que nous leur enseignons au sein du club.
Raconte-nous un peu à quoi ressemble un entrainement type chez les jeunes. Qu’as-tu mis en place ? Quelles progressions as-tu pu observer ?
Les jeunes débutent toujours par un peu d'exercice physique en amont pour s'échauffer (10 min). S'en suivent des exercices de passes et contrôle de balle en binôme ou trinôme (20 min). Puis, ce sont des exercices de mise en situation de jeu (30 min) : opposition face à des adversaires, un contre un, powerplay, contre-attaques, etc. Et pour finir, petit match en 3v3 ou 5v5 (parfois avec quelques joueurs adultes) de 30 min afin de mettre en pratique les acquis. Les jeunes qui arrivent au club ont souvent une bonne base physique. Leur progression est surtout observée sur la maîtrise technique. Le contrôle de balle et les passes en levant la tête, sont les points sur lesquels leur évolution est très favorable. Cela leur permet une grande rapidité d'action lors des matchs.
L’équipe U-15 a réalisé une belle saison. Parle-nous un peu d’eux. Quels ont été les moments forts pour eux ?
Nos U15 ont renouvelé l'entente Rennes-Bouchemaine-St-Lô, déjà vice-championne de France U13 la saison 2021-2022. Cette année, l'équipe finit vice-championne du grand Ouest et troisième au national. Nos jeunes ont plaisir à s'associer avec d'autres clubs et ont des facilités d'adaptation. Leur lecture du jeu progresse ainsi rapidement. Cela les oblige à travailler intelligemment et à toujours privilégier le collectif. Malgré leur jeune âge et leur possibilité de jouer en U13, nous avons fait le choix de les surclasser en U15. Cela s'est avéré payant et formateur. Ils ont terminé ex-aequo avec le premier (Ponts-de-Cé) au championnat régional (seconde place à la différence de buts). Les matchs joués à Rennes et à Laval ont été intenses et ont permis à certains jeunes de s'affirmer au sein du groupe. La victoire 7-2 face au concurrent Montbazon (troisième), est certainement le point d'orgue de la saison avec un match intense, dominé sur tous les aspects par notre équipe.
Au sein du Rennes Floorball Club, tu es le seul à savoir faire le « Zorro ». Qu’est-ce qui t’a motivé à apprendre ce geste ? Combien de temps as-tu passé à t’entrainer et quels conseils peux-tu partager ?
L'ennui du premier confinement en 2020... cela fut un moteur pour développer de nouvelles aptitudes. Je me suis amusé à construire un but avec des tubes PVC et j'ai voulu prendre du temps pour apprendre le "zorro". Sachant qu'il n'existe aucun tutoriel pour apprendre cette technique, j'ai mis un peu plus de 10h à comprendre comment plaquer la balle dans la palette et la faire décoller du sol. La force centrifuge qui maintient la balle en suspension, est alimentée par les mouvements des bras et des hanches. Il faut répéter des centaines de fois ce geste pour l'appréhender au mieux et se familiariser à la masse de sa crosse (qui influence beaucoup le mouvement). Ce n'est pas un geste intuitif. Et une fois que le mouvement de base est maîtrisé, il y a possibilité d'innover en ajoutant des gestes supplémentaires, et surtout d'apprendre à courir en effectuant cet exercice. Ce n'est pas évident, au début, de synchroniser le mouvement des jambes à celui de la palette... parfois mon tibia tapait la palette lorsque je débutais. De toute façon, il faut être patient et répéter ces gestes à chaque entraînement et ne jamais abandonner. Ça peut être frustrant parfois car avec la fatigue ou les conditions de jeu, on peut facilement rater son mouvement.